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Cette année nous allons travailler avec les manuels numériques. Le fait qu'ils soient numériques m'a permis de les adapter plus facilement pour Samuel. Nous avons tout de même acheté les livres papier (Le livre restant une passion pour lui, besoin de feuilleter, de toucher).
Voici quelques exemples:
Avec certains manuels nous pouvons même travailler sur le net directement.
Pour d'autres, j'adapte le PDF ou la version numérique pour créer des flipcharts.
Les livres numériques libres présentent une souplesse d'adaptation et de création.
Sézamath ou lelivrescolaire en font ou en faisaient parti .
Si l'on veut une réelle intégration scolaire de nos enfants à particularité cela passe aussi par la liberté de l'adaptation. La scolarisation n'est parfois pas possible dans un établissement mais elle doit être possible avec les mêmes manuels que leurs congénères Je suis en discution avec "lelivrescolaire" pour que leurs éditions de manuels restent libres pour les enfants handicapés. Je vous tiendrai au courant si j'obtiens une réponse.
Et la voici ce soir la réponse tant attendue: Oui nous avons obtenu l'accès libre aux manuels plus des accès aux applications. Samuel est Ravi. Encore Merci aux éditions "lelivrescolaire"
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J'ai ressorti, des cartons, un vieux cahier d'exercices de calcul du niveau Ce1 ou début Cycle 2. Ce livre édité par les éditions "La Procure" de Bruxelles en 1959.
Le titre est "Je calcule avec Guy et Françoise" Deuxième année.
exemple de pages du cahier:
Pourquoi ce cahier?
Pour deux raisons:
Premièrement il est très beau, chaque semaine il y a thème différent en rapport avec les activités saisonnières ou familiales. Les dessins sont sobres, on fait surtout appel au calcul mental. Il peut être mis en place comme des exercices d'autonomie de calcul mental pour les pages d'opérations, et les pages de début de semaine peuvent faire parti d'un rituel à l'oral.
Deuxièmement Samuel a toujours besoin d'exercices faciles en calcul mental avec des thèmes qui lui parlent. J'espère, avec ce cahier, qu' il acquiert un automatisme dans les calculs.
Comme d'habitude j'ai adapté le cahier sur Activinspire pour créer des flipcharts.
Voici les liens des flipcharts pour les trois premières semaines:
Télécharger « je calcule 1.flipchart »
Télécharger « je calcule 2.flipchart »
Télécharger « je calcule 3.flipchart »
Voici les fichiers en format PDF pour les trois premières semaines:
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Après avoir travaillé la proportionnalité et les tableaux de proportionnalité. Et vu comment on organise des données dans un tableau ainsi que la construction de graphique. Nous travaillons quelque chose que l'on rencontre tous les jours, la vitesse. Nous remarquons que c'est une proportion.
Comment calculer la Distance, le Temps et la Vitesse.
Petite astuce en cachant sur le triangle ce que l'on cherche on voit apparaître l'opération à effectuer.
Nous allons faire trois séries de calculs. Pour cela j'ai traduit et mis en forme des exercices de Matholia . Plus quelques liens vidéo. Les calculs sont assez simples afin d'obtenir un automatisme.
Voici les 3 fichiers au format Flipchart:
Télécharger « La vitesse 1.flipchart »
Télécharger « La vitesse 2bis.flipchart »
Télécharger « La vitesse 3bis.flipchart »
Les mêmes fichiers au format PDF:
La Distance
La Vitesse
Le Temps et révisions
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Petit travail de circonstance. Cherchant un dossier sur les élections j'ai trouvé sur le site de "Bout de gomme" plusieurs documents très intéressants que j'ai adaptés pour Samuel.
vous les trouverez ici chez
De plus j'ai un manuel d'éducation civique, qui date un peu mais qui peut être remis facilement au goût du jour.
Voici le résultat en 2 fichiers flipchart:
Télécharger « Les élections présidentielles A.flipchart »
Télécharger « Les élections présidentielles B.flipchart »
Voici le fichier en format PDF:
encore merci à Bout de Gomme !
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Depuis quelques années Samuel travaille sur des dossiers que je lui prépare sur un logiciel qui s'appelle activinspire. C'est un logiciel prévu pour les tableaux numériques. Cela nous permet de créer à l'infini, de laisser aller notre imagination. Par exemple je peux introduire des films, des liens internet, je peux insérer des images manipulables par l'élève. Bref ce logiciel est parfait pour l'éducation interactive.
(cliquez sur l'image pour plus d'explications)
Cette année, Samuel commence le collège. Et en vue des contrôles, il m'a semblé important qu'il sache utiliser les logiciels qu'il pourra rencontrer et que les professeurs utilisent en adaptation. De plus en géométrie notre logiciel commence à être limite.
Voici Studys:
(cliquez sur le logo pour plus d'explications)
C'est un logiciel d’adaptation pour word.
ici l'adaptation pour les textes. Possibilité de 3 couleurs. Mais surtout création de testes à trous, de QCM ....
ici voici l'adaptation pour les équations mathématiques.
(cliquez sur le logo pour plus d'explications)
Et depuis peu nous nous lançons dans Géogebra pour la géométrie.
Enfin Samuel peut faire de la géométrie correctement, proprement et il aime ce programme. Beaucoup de tutoriels sur studys ou sur geogebra.
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