-
-
-
Voici une nouvelle étape pour Samuel, le Lycée.
Bien sûr il y a toujours des lacunes dues aux handicaps mais nous y sommes arrivés.
J'ai moins besoin d'adapter les cours car Samuel sait maintenant présenter ses cours et ses exercices sur documents "word" et aussi chercher dans les manuels ce que je lui demande. Par contre nous sommes toujours sur ordinateur car peu d'amélioration pour l'écriture.
Voici les manuels que nous allons utiliser cette année:
Les éditions "lelivrescolaire" sont vraiment super pour nous car ils nous permettent l'accès total aux manuels numériques. De plus ils sont très complets.
https://www.lelivrescolaire.fr/
Pour les maths nous travaillons également (depuis le collège) avec les cours et surtout les vidéos du professeur Yvan Monka et son site Maths et Tiques:
https://www.maths-et-tiques.fr/index.php/cours-maths/niveau-seconde
Pour l'Italien nous travaillons depuis l'an dernier avec la méthode :
l'italien avec Victor.
Pour le Latin nous avons trouvé une méthode qui convient très bien à Samuel où il faut lire, apprendre des petits jeux de rôles, tout en travaillant la grammaire au fur et à mesure. Beaucoup de vidéos (très bien pour la prononciation).
votre commentaire -
Voici mon premier fichier pour la méthode de lecture APiLi:
C'est un fichier qui fait appel à l'imagination de l'enfant par le dessin et la lecture, ainsi que l'écriture. Ce fichier va l'aider pour mettre en mémoire ce qu'il aura appris avec joie en lecture.
Ce n'est en soi pas le seul fichier d'écriture que l'enfant doit avoir pour son année. Car évidemment il doit faire beaucoup plus d'écriture que 2 petites lignes par jour.
A la demande de l'auteur de la méthode APiLi, je ne mets pas en lien direct mon fichier. Mais vous pouvez toujours me le demander en respectant les droits d'auteur.
Pour plus de renseignements vous pouvez m'écrire. Je peux aussi vous envoyer les fiches en document Word pour pouvoir continuer la méthode.
Voir l'article précédant sur la méthode APiLi : ici
221 commentaires -
Cela fait quelques années que je n'avais pas publié sur l'apprentissage de la lecture. Et voici ce que j'ai découvert pendant le confinement. Une méthode d'apprentissage de la lecture syllabique et gestuelle crée par un orthophoniste, Benjamin Stevens.
Voici le lien: https://apili.fr/
Apprendre à lire grâce à l’humour
Développée par un orthophoniste sur la base de sa pratique et des dernières recherches en neurosciences. L’ingrédient magique d’Apili est l’humour.
J'ai toujours essayé, lors de l'apprentissage de la lecture pour les enfants, de rechercher à ce qu'ils s'amusent un maximum. Je crois que cette méthode est vraiment idéale pour allier le plaisir d'apprendre et la nécessité du résultat.
Je la conseille vivement à tous les parents ou enseignants.
Voir l'article suivant sur mon fichier de la méthode APiLi : ici
13 commentaires