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La multiplication en couleur
Lorsque j'étais enfant mon papa m'avait fait un jeu formidable avec une plaque d'isorel perforée où je pouvais avec des clous en plastique de couleur faire des dessins en mosaïque. Ayant un très beau souvenir de ce jeu et ayant toujours les petits clous colorés j'ai demandé au papa de Samuel de nous faire une planche avec une plaque d'isorel perforée. Et voici à quoi nous sert ce matériel:
Ici une démonstration de la commutativité de la multiplication.
L'an dernier nous avons appris quelques tables avec ce jeu.
pour effectuer la multiplication, l'enfant met un clou plus gros pour chaque facteur sur le bord et remplit le rectangle obtenu de petit clous de couleur. Il lui suffit de compter les clous rouges et il obtient le résultat.
Il est évident que l'on peut ainsi faire des divisions. exemple ici 20 : 4 +?
On prend 20 clous de même couleur, on affiche en haut le 4. Et on remplit jusqu'à épuisement des 20 clous. On met le repère avec le gros clou bleu sur la dernière ligne et on lit 5.
Autre exemple de notion abordée avec ce jeu: les carrés. ici le carré de 4. L'enfant voit de suite pourquoi on appelle cette multiplication, des nombres par eux-mêmes, un carré, reconnaissant la forme du carré sur son plateau. On peut ainsi aussi aborder les surfaces ou aires des rectangles et des carrés.
Et un peu d'algèbre. Exemple: (3 x 5) + (3 x 2) = 3 x (5 + 2 ) = 3 x 7 = 21
Tags : multiplication, tables, division, carré, algèbre, surface, aire, primaire, clou, couleur, mosaïque
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