• Quelle méthode choisir pour un enfant si particulier?

    Pour un enfant particulier mais très demandeur dans l'apprentissage de la lecture, il faut que cela devienne un jeu. Donc toutes les occasions de rencontrer une lettre va devenir un support. Souvent je commence avec des publicités de grands magasins où les lettres s'affichent en grand. Par exemple un U ou un A avec un petit oiseau....

    Et l'enfant reconnaissant ces formes grand format, et fier de les nommer. Petit à petit nous pouvons découvrir l'alphabet. Cela n'en fait pas un lecteur mais un avide de la lecture.

    Pour mes aînés, j'avais choisi la méthode "Jean qui rit", qui est syllabique et gestuelle et complète.

    Quelle méthode choisir pour un enfant si particulier?

     

     

                                  

    Quelle méthode choisir pour un enfant si particulier?

     

     

     

     

     

     

     

    Quelle méthode choisir pour un enfant si particulier?

                           

    Quelle méthode choisir pour un enfant si particulier?

    Mais en 2011 je la trouvais un peu désuète, surtout pour le livre de lecture en lui-même. Il faut dire que notre enfant particulier avait besoin de couleurs et de jeux pour être motivé. Donc j'ai associé les gestes de la méthode "Jean qui rit"  avec la collection de la méthode "à coup sûr". 

    Quelle méthode choisir pour un enfant si particulier?                    

     

    http://www.editions-istra.com/cp/pages/collection/a-coup-sur-000000007979-1164474.html

     

    Pour qu'il puisse faire les exercices, j'ai dû les numériser un par un sur Sankoré.  

    A la fin de son CP, Samuel lisait correctement. Il aime tellement lire qu'il a vite lu des petits romans. 

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 20:22

    Bojour je suis heureuse de te découvrir (grâce à Recreatisse) j'aime beaucoup ce que tu fais , bonne continuation pour ton blog . A bientot !!!

    2
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 20:58

    Merci beaucoup, cela m'encourage. smile

    Je dois dire que moi aussi j'aime beaucoup votre travail et qu'après quelques adaptations numériques, je fais travailler Samuel sur vos œuvres.

    Par exemple l'an dernier il a fait les productions d'écrit du CP - CE1,

    http://ipotame.blogspot.com/2011/12/production-decrit-cycle-2.html

     

    Cela l'a beaucoup amusé!!!happy

     

     

    3
    Jeudi 8 Juillet 2021 à 09:22

    Je suis maman d'une petite fille T21. J'ai découvert le livre APILI grâce au programme enseigné dans sa classe ULIS. Honettement, APILI est efficace, simple et facile. Cette méthode est très adapté à chaque enfant et les aide à bien avancer dans la lecture. 

      • Samedi 10 Juillet 2021 à 20:44

        Effectivement, Apili est une très bonne méthode, bien adaptée à nos enfants. La lecture avec cette méthode devient facile et amusante. C'est tout ce que souhaite nos enfants, s'amuser.

        La méthode "à coup sûr" est plutôt une méthode de remédiation ou de perfectionnement. Qui a beaucoup plu à mon fils. 

         

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :